Avant toute chose il est bon de savoir que la marine est un pouvoir certes affilier au gouvernement mondial mais, qui a sa propre autonomie et hiérarchie.
Ainsi nous pouvons le separer en deux blocs distincts. Main Base (base de la marine) leurs membres sont réparties un peu partout sur North blue/South blue/East blue et West blue ; le Head quarter (QG de la marine), regroupe lui, l’elite des membres de la marine dont la quasi-totalité se trouvent sur grand line, mais, il n’est pas rare d’en croiser en dehors de Grandline le plus souvent pour mission spéciale (l’exemple de Smoker chargée de proteger l’entrée de Grand line des nouveaux rookies ou encore le vice amiral Garp qui eut pour mission d’escorter l’ancien capitaine de Main Base Morgan jusqu’au QG de la Marine pour y être jugé).
Notons tout de même qu’un lieutenant de Main Base tant en terme de puissance que de grade est inferieur à un lieutenant du Head quarter. Cependant, tous officient sous la même bannieres, une mouette symbole incontestable de la mer, devenu « le terrain de jeu » des pirates et dont l’unique mission des marines est de leur faire face sous un seul et unique mot d’ordre la « Justice », mot que l’on retrouve d’ailleurs brodé sur les capes des officiers. On apprendra d’ailleurs par l’amiral Ao Kiji l’une des trois puissances de la marine, que cette justice varie selon l’individu, elle peut etre cruel ou au contraire juste. La Marine est ainsi l'un des trois grands pouvoirs aux côtés des Yonkou et des Shichibukai (Capitaines Corsaires).
Voici un petit organigramme pour mieux comprendre les grades et la hierarchie de la marine :